avril 19, 2021
5 conseils pour gérer les conflits sur votre lieu de travail
Les conflits entre employés sont l’une des sources de problèmes les plus courantes sur le lieu de travail et peuvent entraîner des pertes de productivité, une augmentation de l’absentéisme et un service à la clientèle médiocre. De plus, lorsqu’il n’est pas résolu, un conflit constant peut éroder considérablement la qualité de l’environnement de travail au point où les employés voudront même quitter l’organisation. Voici quelques conseils pour aider les entrepreneurs à prévenir les conflits et à les gérer lorsqu’ils surviennent.
1. Créer une description de poste, des processus et des procédures clairs
Vos employés doivent savoir à tout moment ce qu’ils sont censés faire, ce dont ils sont responsables et à qui ils relèvent. Évitez les zones grises en définissant clairement les rôles et les responsabilités de chaque poste dans votre entreprise et en enregistrant les processus et les procédures. Cela vous aidera à gérer objectivement les différends lorsqu’ils surviennent.
2. Identifier les zones de conflit potentielles
Dans la main-d’œuvre d’aujourd’hui, il est courant pour les petites et moyennes entreprises d’accueillir des employés aux origines, cultures et croyances différentes. Ces différences contribuent au succès d’une entreprise, mais peuvent également être parmi les sources de conflit les plus courantes sur le lieu de travail. Prenez le temps de vous renseigner sur ces différences et assurez-vous qu’elles sont respectées dans votre milieu de travail. Cela vous aidera à éviter les conflits culturels et vous permettra de constituer un personnel diversifié.
3. Amenez toutes les parties à la table
En cas de conflit, prenez le temps de vous asseoir et de discuter avec toutes les parties impliquées pour trouver les meilleurs moyens de trouver une solution et d’éviter que la situation ne se reproduise. Demandez à chaque personne de décrire sa version de l’histoire. Cela vous aidera à trouver les origines du différend. Cela aidera également à relâcher les tensions et permettra aux gens de mieux comprendre le point de vue et les actions de l’autre partie. Souvent, quelque chose d’aussi simple qu’une mauvaise interprétation de quelque chose que quelqu’un a dit peut être une source d’animosité.
4. Ne laissez pas les choses empirer
N’ayez pas peur d’aborder les situations de front. Le conflit porte souvent sur des émotions fortes et enflammées. Les grands médiateurs écoutent les émotions, mais se concentrent sur les faits. Soyez juste et transparent lorsque vous donnez des commentaires et essayez de résoudre un conflit. Adoptez une attitude positive pour construire un terrain d’entente et la confiance entre les parties et encouragez-les à mettre toutes leurs cartes sur la table. Comprenez la nature du conflit et essayez de trouver un compromis, mais assurez-vous que les gens sont sincèrement satisfaits du résultat. Recherchez gagnant-gagnant.
5. Promouvoir une culture ouverte basée sur la confiance, le respect et la collaboration
Ne confondez pas la différence d’opinion avec le conflit. Le désaccord est inévitable et sain pour votre organisation. Les formes créatives de conflit et les débats ouverts sont constructifs. Ils aident à identifier les problèmes et à stimuler l’innovation. Il est de votre responsabilité en tant que leader d’encourager les employés à partager ouvertement leurs idées, mais à agir lorsque le conflit devient destructeur.