mai 10, 2021
5 secrets pour réduire le roulement du personnel
Le roulement du personnel peut être étonnamment coûteux pour votre entreprise. Les estimations de combien cela coûte varient considérablement – allant jusqu’à 200% du salaire annuel d’un employé partant. La réduction du roulement du personnel est encore plus importante aujourd’hui alors que le Canada fait face à une pénurie croissante de travailleurs qualifiés et que les jeunes employés deviennent de plus en plus exigeants.
Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le roulement de votre personnel.
1. Étudiez votre chiffre d’affaires
Examinez de près les raisons pour lesquelles les employés ont quitté ces dernières années. Concentrez-vous particulièrement sur les travailleurs les plus performants, dont les départs vous coûtent le plus. Réfléchissez à ce que vous auriez pu faire pour les encourager à rester. Une façon de le savoir est de faire des entretiens de départ avec les employés qui partent pour identifier les domaines à améliorer. De simples changements peuvent parfois faire une grande différence – par exemple, un horaire de travail plus flexible ou une meilleure formation.
Gardez à l’esprit que les employés qui partent peuvent ne pas vous donner les vraies raisons de leur départ, car ils ne veulent pas risquer de brûler des ponts. C’est pourquoi il est important d’examiner de près les circonstances qui ont pu conduire au départ.
Mesurez votre taux de rotation pour suivre vos progrès dans la rétention des employés. Vous pouvez déterminer votre taux de roulement en calculant le nombre d’employés qui ont quitté votre entreprise au cours de la dernière année en proportion de votre effectif total. Vous pouvez également ventiler le taux pour des départements spécifiques.
2. Soyez un excellent lieu de travail
Avoir une culture positive et une main-d’œuvre engagée est essentiel pour garder le personnel. S’ils sont motivés, ils sont plus susceptibles de rester. Demandez à vos employés ce qu’ils aiment dans votre entreprise et ce qui pourrait être amélioré. Les sondages anonymes avec une confidentialité assurée sont un bon moyen de vous assurer d’obtenir des commentaires honnêtes.
3. Améliorez votre recrutement
Embaucher les mauvaises personnes est une cause majeure de roulement élevé. Le recrutement est la première étape de la relation salariée. Vous devez embaucher des personnes non seulement en fonction de leurs qualifications, mais également de leur adéquation avec votre équipe et de leur désir de faire partie de votre entreprise. Il est également important de bien intégrer les nouveaux employés. Cela peut inclure l’affectation d’un mentor ou d’un copain, la fourniture d’un espace de travail approprié et la garantie d’une formation adéquate.
4. Examiner la paie et les avantages
Comparez vos taux de rémunération à ceux de la concurrence pour voir si vous devez apporter des modifications. La rémunération et les avantages sociaux ne sont généralement pas la raison pour laquelle les gens commencent à chercher un autre emploi, mais peuvent aider à faire pencher la balance dans une décision de quitter. Soyez créatif avec des récompenses à faible coût, telles que des horaires de travail flexibles, des réductions pour les employés ou une corbeille de fruits hebdomadaire. Votre système de rémunération doit être clair pour les employés afin que la rémunération et les avantages ne semblent pas subjectifs ou mystérieux.
5. Former et promouvoir les employés Si vous investissez dans la formation de vos employés, ils se sentiront valorisés et plus engagés dans l’avenir de votre entreprise. Vous devez également rechercher des opportunités pour leur offrir de nouvelles expériences et de plus grandes responsabilités. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est le manque de possibilités d’avancement professionnel.