octobre 25, 2021
8 façons de développer votre entreprise
Une fois que vous avez décidé de développer votre entreprise, la question suivante est : comment ? De nombreuses stratégies de croissance possibles s’offrent à vous, allant de la recherche de nouveaux marchés à la création de nouveaux produits et à la réalisation d’une acquisition. De nombreuses entreprises élaborent leur propre combinaison unique de stratégies. Ce qui est important, c’est de choisir l’approche la mieux adaptée à votre plan stratégique global. Il est facile pour les entreprises de perdre de vue leurs objectifs généraux en se laissant exclure des opportunités de croissance non stratégiques.
Vous devez également tenir compte des conditions du marché. Par exemple, l’acquisition peut être une bonne stratégie si les entreprises potentielles sont sous-évaluées en raison d’une économie difficile. D’un autre côté, dans certaines conditions, il peut être moins coûteux d’étendre votre entreprise existante que de payer une forte prime pour une acquisition coûteuse
Il est également très important de discuter de votre stratégie avec votre équipe et d’obtenir des commentaires pour vous assurer que vous avez le point de vue et l’adhésion des employés. Et assurez-vous d’analyser comment la stratégie que vous choisissez affectera vos finances. Voici un aperçu des stratégies de croissance :
- Part de marché—Dans le cadre de cette stratégie, votre entreprise cherche à capturer une plus grande part de votre marché actuel avec les produits qu’elle possède déjà. Par exemple, vous pouvez le faire en augmentant vos efforts de marketing ou en ajustant vos prix.
- Nouveaux marchés—Une autre stratégie consiste à trouver de nouveaux marchés pour vos produits actuels. Par exemple, vous pouvez étendre les ventes à une nouvelle ville, province ou pays.
- Diversification—Vous pouvez également développer de nouveaux produits à vendre sur votre marché actuel et/ou à de nouveaux clients. Cela peut vous conduire à un secteur d’activité connexe ou à un tout autre.
- Acquisition—L’achat d’une autre entreprise peut être un moyen rentable d’augmenter la part de marché, de conquérir de nouveaux marchés ou de se diversifier. Cette stratégie vous donne une clientèle et un fonctionnement établis, que vous pouvez ajuster pour ajouter de la valeur. L’acquisition peut être une bonne stratégie si vous souhaitez vous développer dans une nouvelle zone géographique ou dans un autre pays où vous manquez de contacts et de connaissances locales.
- Achat d’une franchise—Vous pouvez également envisager d’acquérir une franchise. Une telle entreprise s’accompagne généralement d’une reconnaissance du nom, d’un pouvoir marketing sérieux et du soutien du propriétaire de la franchise. Mais assurez-vous d’enquêter sur tous vos coûts, y compris les frais de démarrage, les redevances, la publicité et les fournitures.
- Franchisage de votre entreprise—La franchise de votre propre entreprise peut être une stratégie de croissance réussie, surtout si vous avez une opération rentable qui peut être facilement reproduite par d’autres.
- Partenariats stratégiques—Une autre stratégie de croissance courante consiste à rechercher des partenariats avec d’autres entreprises. Un partenariat peut être aussi simple qu’un accord informel entre des entreprises de marchés complémentaires pour se référer des clients. Les partenariats plus complexes comprennent les coentreprises (dans lesquelles deux entreprises ou plus mettent en commun leurs ressources pour poursuivre un projet commun).
- Repositionnement et efficacité—Dans le cadre de cette stratégie, vous visez la croissance de votre marge bénéficiaire en repositionnant vos produits ou en améliorant votre efficacité. Par exemple, vous pouvez analyser chacun de vos produits ou services actuels pour déterminer leur marge bénéficiaire et leur alignement avec votre stratégie commerciale. Vous pouvez alors vous débarrasser de ceux qui sont sous-performants et/ou non stratégiques. Alternativement, vous pouvez étudier vos processus opérationnels pour trouver des améliorations d’efficacité.