juillet 12, 2021
Acquisitions d’entreprises : 4 questions essentielles
Un entrepreneur doit s’assurer que l’achat d’une entreprise est la bonne décision stratégique pour votre entreprise. L’acquisition d’une autre entreprise peut aider votre entreprise à se développer et à se diversifier en vous donnant une clientèle établie, en éliminant un concurrent ou en vous donnant accès à de nouveaux produits, équipements et marchés.
Mais acheter une entreprise n’est peut-être pas la bonne décision pour toutes les entreprises. Vous feriez peut-être mieux de développer votre entreprise actuelle plutôt que d’en acquérir une nouvelle. Les acquisitions d’entreprises sont également beaucoup plus réussies lorsqu’elles s’inscrivent dans un processus bien structuré. Les entreprises qui ont mis en œuvre une approche structurée lors de l’achat d’une autre entreprise étaient 94 % plus susceptibles d’être des entreprises à forte croissance trois ans après l’acquisition, selon une étude récente.
Voici quatre questions essentielles auxquelles les entrepreneurs doivent répondre lorsqu’ils envisagent un achat :
1. L’acquisition a-t-elle un sens ?
N’achetez pas une entreprise simplement parce que vous le pouvez. Vous avez besoin d’une vision claire de ce que vous attendez de votre entreprise dans les années à venir et de la manière dont une acquisition vous aidera à y parvenir.
Une acquisition a-t-elle plus de sens qu’une expansion interne, une licence, une franchise ou une joint-venture ?
• Une acquisition augmentera-t-elle votre part de marché ?
• L’acquisition améliorera-t-elle votre position concurrentielle ?
• Augmentera-t-elle la valeur actionnariale ?
Ayez une vision claire de ce que vous voulez réaliser avec une acquisition, de la valeur que vous accordez à l’acquisition, des employés que vous souhaitez conserver et de la manière d’intégrer les deux entreprises.
Conseil : évitez les achats impulsifs. Votre comptable, votre conseiller en affaires et votre banquier peuvent tous vous aider à décider si une acquisition est la meilleure voie pour votre entreprise, compte tenu de votre plan stratégique global.
2. Quel sera l’impact sur votre entreprise ?
L’acquisition d’une entreprise crée des obligations financières et des changements opérationnels qui peuvent épuiser votre trésorerie à court terme. Si ces changements ne sont pas correctement gérés, ils pourraient rendre votre entreprise incontrôlable. Une fois que vous avez une liste restreinte de cibles d’acquisition potentielles, il est judicieux de simuler l’impact de différents scénarios sur votre entreprise. Vous devriez également chercher du financement pour établir une structure qui vous permet de réinvestir dans l’entreprise que vous venez d’acquérir. Chaque acquisition sera différente, mais les experts conseillent généralement aux entrepreneurs de trouver un mélange de financement, qui peut inclure un financement par le vendeur, une dette à terme, une mezzanine et des capitaux propres minoritaires.
Conseil : Une bonne planification vous aide à évaluer l’impact d’une acquisition sur votre fonds de roulement et vous permet de bien structurer votre bilan.
3. Savez-vous ce que vous achetez ?
Acheter pour une entreprise, c’est comme acheter pour autre chose : Acheteur, méfie-toi. Une cible d’acquisition pourrait être en train de préparer ses livres ou de faire face à des poursuites. Les dossiers financiers ne reflètent pas toujours la réalité. De nombreux entrepreneurs se rendent compte plus tard qu’ils ont payé en trop pour l’entreprise qu’ils ont achetée.
Investir dans un processus de diligence raisonnable approprié devrait garantir un prix équitable. Étant donné que la valeur d’une entreprise est généralement basée sur un multiple des bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) et les résultats de tout ajustement, le processus de diligence raisonnable aidera également à négocier le prix d’achat approprié.
Conseil : Faites vos devoirs sur l’entreprise que vous achetez en effectuant le processus de diligence raisonnable. Découvrez pourquoi le propriétaire vend l’entreprise, qui sont ses employés et quelles sont les tendances dans l’industrie ou la région où il opère (si elles sont différentes de la vôtre).
4. Votre entreprise est-elle prête pour une acquisition ?
Des études ont montré que la plupart des fusions n’atteignent pas les synergies attendues suite à une acquisition. Une partie du problème est que les entrepreneurs pensent souvent exclusivement en termes de ce qu’ils peuvent se permettre, sans penser au processus d’intégration. Une intégration post-fusion formelle aidera à atteindre les objectifs motivant l’acquisition en mettant en place une structure de gestion de projet appropriée pour intégrer les deux entreprises. Les 100 premiers jours du processus d’intégration sont cruciaux pour garantir les bénéfices attendus de l’acquisition. Avoir un plan détaillé répertoriant ce qui doit être intégré et comment le faire vous aidera à vous concentrer sur les éléments les plus critiques du processus, dès le début.
Conseil : La technologie peut vous aider à travailler plus intelligemment. Des flux de travail formels basés sur le système vous faciliteront la vie lorsque vient le temps d’intégrer une nouvelle entreprise.