septembre 14, 2020
COVID-19 et Marketing:
Les quatre P ont longtemps servi de cadre de base pour évaluer et ajuster une stratégie marketing.
Face à la perturbation sans précédent causée par la pandémie COVID-19, c’est le bon moment pour revoir votre plan marketing et vous assurer qu’il est toujours efficace. Voici quelques-uns des points de base à prendre en compte lors de l’examen des quatre P du marketing à la suite de la perturbation causée par COVID-19.
1. Produit
Dans des circonstances normales, les produits et services évoluent progressivement. De nouveaux modèles de voitures seront publiés ou mis à jour toutes les quelques années, par exemple. Mais pour certains produits, la pandémie COVID a totalement bouleversé le cycle d’évolution naturelle. La première question à se poser est donc de savoir si votre produit est toujours pertinent. Sinon, vous devrez faire évoluer votre produit ou faire autre chose.
Les entreprises ont également dû adapter leurs produits à la vente en ligne et, dans le cas des entreprises de services, à la livraison en ligne. Étant donné que de nombreux clients conserveront leurs habitudes d’achat en ligne, repenser vos produits ou services pour vous assurer qu’ils sont pertinents en ligne devrait être une priorité.
2. Prix
La crise du COVID a augmenté les coûts d’exploitation et d’approvisionnement de nombreuses entreprises. Les dentistes ne sont qu’un exemple d’entreprises qui voient moins de clients, tandis que le loyer et les salaires sont restés les mêmes. Au fil du temps, cela pourrait entraîner une hausse des prix des produits et services. Dans ce cas, les entrepreneurs ne doivent pas être trop ambitieux lorsqu’il s’agit d’augmenter les prix.
Des études montrent que les gens paieront jusqu’à 5% de plus pour acheter des produits locaux. Une enquête Léger auprès de 1 500 personnes au Québec a révélé que 58% d’entre elles avaient l’intention d’acheter plus de produits locaux à la suite de la crise. Pourtant, en moyenne, ils n’étaient prêts à payer que 5% de plus pour les achats locaux, selon l’enquête publiée en mai 2020.
Les acheteurs remarqueront rapidement les augmentations de prix, car ces entrepreneurs resteront transparents
3. Promotion
La réaction initiale à COVID a été de réduire au maximum les dépenses de marketing, mais ce n’était pas la meilleure décision pour toutes les entreprises.
De nombreuses entreprises qui s’appuyaient sur des méthodes de marketing traditionnelles telles que les événements n’avaient pas d’autre choix que de limiter leurs activités de marketing. Ils doivent maintenant repenser leur stratégie. En conséquence, de nombreuses entreprises changent une grande partie de leur promotion pour faire de la publicité en ligne et sur les réseaux sociaux. Vous devez rester intelligent; tous ceux qui peuvent vendre en ligne devraient essayer de le faire.
4. Lieu
Le vieil adage disait «Emplacement, emplacement, emplacement». Mais la crise du COVID a montré que l’emplacement peut être une arme à double tranchant. Les entreprises situées dans les centres commerciaux ont été particulièrement touchées par la crise. Pendant ce temps, les entreprises ayant une vitrine dans les rues commerciales ont pu rouvrir un peu plus rapidement. Néanmoins, il est probablement judicieux de revoir votre (vos) établissement (s) commercial (s) pour voir s’il répond toujours à vos besoins et à ceux de vos clients.
Trois nouveaux Ps
Les quatre P ont évolué et les spécialistes du marketing ont ajouté trois nouveaux P au fil des ans pour faire une analyse plus complète des efforts de marketing d’une entreprise.
5. Emballage
Faire une bonne première impression est aussi important que jamais. Que ce soit à travers l’emballage de vos produits, l’aspect et la convivialité de votre site Web ou la façon dont vous et vos employés vous présentez devant une caméra.
Les employés sont une partie importante de votre emballage lorsque nous travaillons à distance. Une marque professionnelle uniforme dans toutes vos communications rassurera vos clients en sachant qu’ils peuvent vous faire confiance. Il y a de fortes chances qu’ils achètent chez vous plutôt que chez votre concurrent.
6. Positionnement
Les clients peuvent ne pas pouvoir ou ne pas vouloir visiter votre entreprise en personne, mais ils vont rechercher votre entreprise en ligne et sur les réseaux sociaux. Vous devez réfléchir sérieusement à la façon dont vous voulez qu’ils vous perçoivent.
Comment pensez-vous vous positionner dans l’esprit de vos clients et de vos prospects? Les clients vont vous comparer aux autres. Ils vont vous comparer. Vous devez penser à la façon dont les autres vous verront.
La qualité visuelle de votre marque et de vos atouts marketing est importante, tout comme votre histoire. Les entrepreneurs doivent raconter leur histoire; dites aux clients en quoi ils sont différents et ce qui les rend meilleurs.
7. Personnes
Plus que jamais, les personnes qui participent à votre processus de vente sont extrêmement importantes. Que ce soit lors d’une réunion à distance ou d’une réunion en face à face, ils doivent être compétents et crédibles. Ils doivent avoir quelque chose à dire et ils doivent faire en sorte que les clients se sentent les bienvenus.
Si je suis dans un magasin et que le personnel me donne l’impression d’être une menace à cause du COVID, cela ne fonctionne pas. Les employés doivent prendre des précautions, mais vous devez avoir cette touche humaine. Qu’il s’agisse du B2C ou du B2B, cet élément humain est toujours présent. L’empathie et la sensibilité vous aideront à vous démarquer de la concurrence.