mai 27, 2024
CROISSANCE : VOUS AVEZ BESOIN DE PROCESSUS COMMERCIAUX !
Des processus reproductibles vous aideront à gérer votre entreprise. La plupart des entrepreneurs rêvent de voir leur entreprise se développer. Mais ce rêve peut vite se transformer en cauchemar si vous n’avez pas formalisé vos processus métier.
À mesure qu’une entreprise se développe, il devient de plus en plus difficile de la gérer en utilisant des règles informelles et non écrites gardées en tête. Le manque de processus et de systèmes automatisés peut également rendre plus difficile le développement de votre entreprise le moment venu.
De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés parce que leurs pratiques et systèmes de gestion ne suivent pas le rythme des exigences d’une entreprise en croissance.
Votre entreprise peut-elle fonctionner sans vous ? Si la réponse est non, il est temps d’établir des processus reproductibles qui vous permettront d’évoluer. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils destinés aux entrepreneurs qui souhaitent créer des processus pour positionner leur entreprise en vue d’une croissance durable.
1. Passez en revue votre flux de travail
La première étape consiste à demander à quelqu’un d’interroger tous les membres de l’entreprise sur la façon dont ils effectuent chaque étape de leur travail, en commençant par vous en tant que propriétaire. Ensuite, élaborez un flux de travail optimal pour chaque domaine de votre entreprise, y compris vos propres responsabilités. Pour obtenir des conseils, examinez les meilleures pratiques d’autres entreprises.
Cela vaut la peine d’envisager de faire appel à un consultant externe, qui pourra apporter une perspective nouvelle et experte à ce travail.
2. Documentez vos processus
Documentez maintenant en détail les processus optimaux que vous avez identifiés, idéalement sous forme électronique. Une version numérique de vos processus vous permettra de les mettre à jour en permanence. Vous pouvez utiliser des applications de partage gratuites telles que Google Docs et Evernote, ou un logiciel de gestion des processus métier, qui peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un tableau de bord, des alertes et une planification des flux de travail. De plus, l’adoption d’une norme internationalement reconnue telle que « ISO 9001 » est utile.
3. Former les employés
Ensuite, formez votre équipe pour vous assurer qu’elle connaît les processus et les exécute de manière cohérente. Vous devez inspecter régulièrement le travail pour vous assurer qu’il est effectué comme documenté. Nommer un cadre supérieur chargé de veiller au respect des processus et à leur mise à jour.
4. Devenez plus mince
N’oubliez pas que l’objectif ultime est de simplifier vos processus métier afin que vous puissiez offrir plus de valeur aux clients. Analysez continuellement vos processus pour rechercher les étapes que vous pouvez effectuer plus efficacement ou automatiser. L’automatisation peut améliorer l’efficacité, réduire les erreurs, aider votre entreprise à mieux fonctionner et augmenter sa valeur. Pensez à faire appel à un expert en efficacité opérationnelle pour évaluer votre entreprise et vous aider à apporter des améliorations.
5. Favoriser une entreprise autonome Passez en revue votre entreprise pour identifier les domaines dans lesquels elle dépend trop de vous, d’un employé, d’un fournisseur ou d’un client. Une telle dépendance excessive vous rend vulnérable en cas de perturbation. La plupart des entrepreneurs des entreprises en croissance doivent éventuellement déléguer davantage de responsabilités à des dirigeants clés. Embauchez de bonnes personnes et faites-leur confiance. Laissez vos collaborateurs travailler pendant que vous consacrez plus de temps à réfléchir à votre orientation stratégique et à votre prochaine étape.