avril 14, 2022
ÉVALUER LES BÉNÉFICES EN 4 ÉTAPES
Mesurer vos bénéfices n’est pas seulement important à des fins de déclaration ou d’impôt. C’est aussi vital pour une bonne prise de décision. Le faire correctement vous donnera des informations sur la façon d’optimiser les prix, sur les gammes de produits sur lesquelles vous concentrer ou abandonner et sur la façon de mieux gérer votre entreprise.
Malheureusement, de nombreux entrepreneurs ont une mauvaise gestion des finances de leur entreprise ou une fausse idée de leur rentabilité. Ils peuvent compter sur un comptable ou un comptable pour faire leurs livres sans obtenir les informations dont ils ont besoin pour comprendre comment ils génèrent des bénéfices.
Voici quatre étapes qui devraient être utilisées pour mesurer correctement vos profits.
1. Prenez possession de vos chiffres
En tant que chef d’entreprise, vous devez avoir une bonne maîtrise de vos finances. Vous ne pouvez pas abdiquer la responsabilité à un comptable ou comptable tiers. Ils ne comprendront pas votre entreprise aussi bien que vous.
Leurs rapports standard ne donneront généralement pas une image complète de la façon dont votre entreprise génère de l’argent. Ils ne seront généralement pas là. C’est à vous de vous assurer d’obtenir ces chiffres pour votre entreprise.
2. Vérifiez vos états financiers pour les erreurs
Examinez attentivement vos comptes de résultat et votre bilan pour vous assurer que les éléments sont enregistrés au bon endroit. Il est courant que les états financiers classent de manière incorrecte des éléments tels que les coûts et les actifs, même lorsqu’ils sont préparés par un comptable ou un comptable professionnel. Cela peut entraîner des erreurs de responsabilité fiscale coûteuses ou une vision inexacte de votre rentabilité.
Par exemple, les entreprises classent souvent à tort leurs coûts matériels dans la catégorie « coût des ventes », alors qu’une partie de ces coûts peut en fait être un actif de stock qui se réduit au fil du temps. L’entreprise apparaît alors moins rentable qu’elle ne l’est réellement.
3. Ventilez vos coûts et revenus
Mesurer vos bénéfices ne consiste pas seulement à déterminer vos marges commerciales globales. Vous devez également être conscient de la rentabilité des différentes gammes de produits, canaux de distribution et segments de clientèle clés.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’avoir des ventilations détaillées de vos coûts et de vos revenus. Cela comprend la séparation des coûts variables pour chaque gamme de produits (c’est-à-dire les matières premières, la main-d’œuvre, la production et l’expédition) et les coûts fixes de l’entreprise (c’est-à-dire le loyer, les assurances et les fournitures de bureau).
Connaître la rentabilité de chaque produit peut vous aider à vous concentrer sur les domaines à marge plus élevée ou à vous désengager de ceux à marge plus faible. Il peut également indiquer si vos produits sont tarifés de manière appropriée ou si vos frais généraux sont raisonnables.
Si vous ne savez pas quelle marge nette vous devez payer pour les frais généraux, vous risquez de vous tromper sur le prix de vos produits. Ou si vos frais généraux sont trop élevés, vous pouvez prendre la décision de devenir plus efficace.
4. Demandez à votre équipe un rapport détaillé
Travaillez avec votre aide-comptable ou votre comptable pour obtenir régulièrement une ventilation détaillée des bénéfices de votre entreprise, par exemple hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou au moins annuelle, selon ce qui a du sens pour votre entreprise.
Réfléchissez aux détails qui seraient les plus utiles pour gérer votre entreprise. Ensuite, demandez à votre aide-comptable ou comptable de préparer des rapports réguliers qui présentent clairement ces informations. Avec la technologie d’aujourd’hui, vous devriez pouvoir consulter vos états financiers d’une simple pression sur un bouton, à condition que votre comptable ou votre comptable soit à jour dans la saisie de toutes vos transactions financières. Vous devrez peut-être faire appel à un expert financier externe pour vous aider à configurer le reporting et à déterminer comment répartir vos chiffres de manière optimale.