novembre 8, 2022

INSPIRER LE MEILLEUR DE VOS EMPLOYÉS

Vos employés sont votre atout le plus précieux, et bien les gérer est l’un de vos défis commerciaux les plus critiques. Si vous faites du bon travail, vos employés sont plus susceptibles d’être des partenaires fidèles pour vous aider à bâtir une entreprise prospère avec des bénéfices croissants.

Voici six conseils pour mieux gérer votre personnel :

1. Favoriser une bonne communication

Une communication ouverte et honnête est au cœur d’un lieu de travail heureux et productif. Commencez par expliquer à vos employés la vision, les objectifs et les plans de votre entreprise pour les atteindre. Concentrez-vous particulièrement sur une communication claire en période de changement ou d’incertitude. Rencontrer régulièrement les employés face à face est très important dans les petites entreprises. Dans les grandes entreprises, vous pouvez également partager des informations écrites, telles qu’un bulletin d’information imprimé ou électronique. Vous pouvez inclure les contributions des employés, les histoires de réussite des employés, les nouvelles de l’entreprise et les mesures de performance de l’entreprise.

2. Donnez votre avis

Les commentaires positifs renforcent l’engagement des employés. Vous et vos responsables devez fournir des commentaires significatifs tout au long de l’année, et pas seulement lors des évaluations de performance de fin d’année.

Les commentaires négatifs doivent être justes, exprimés avec soin et axés sur des comportements spécifiques (pas de vagues plaintes). Demandez également à l’employé de raconter sa version de l’histoire.

Et rappelez-vous que les commentaires doivent être à double sens. Encouragez les commentaires de vos employés, y compris les idées pour améliorer les opérations.

3. Reconnaissez la valeur de votre équipe

Pensez à récompenser les employés pour des choses comme atteindre des objectifs, contribuer à l’innovation et vous aider à recruter de nouveaux talents. Les récompenses peuvent inclure des primes de performance et/ou des avantages non financiers que vos employés apprécieront, comme un dîner d’entreprise ou des billets de concert.

4. Déléguer

Vous ne pouvez pas tout faire. Apprenez à responsabiliser vos employés en leur confiant des responsabilités importantes, puis prenez du recul et laissez-les faire leur travail. Vous serez libre d’assumer des tâches de plus grande valeur, comme vous concentrer sur votre orientation stratégique. Et vos employés apprécieront de pouvoir contribuer au succès de l’entreprise. Avant de donner de nouvelles responsabilités, évaluez les capacités des employés et fournissez toute formation nécessaire.

5. Évitez les conflits

Les conflits entre employés peuvent nuire à la productivité, à la rétention du personnel et au service à la clientèle. Commencez par définir clairement les descriptions de poste et les procédures commerciales. Encourager le respect de la diversité, du mérite et de l’égalité. Si un conflit survient, ne le laissez pas s’envenimer. Rencontrer les personnes impliquées pour négocier et mettre en œuvre des solutions.

6. Former et développer votre équipe

La formation et le développement de vos employés les rendent plus productifs et engagés. Cela aide également à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés; un problème croissant à mesure que la population vieillit.

Ne vous concentrez pas uniquement sur la formation formelle de type salle de classe, explorez également l’apprentissage semi-formel tel que le mentorat, le jumelage et la lecture ciblée. Renforcer la formation en offrant aux travailleurs la possibilité d’appliquer leurs nouvelles compétences au travail.