août 18, 2022
LA RÉUSSITE COMMERCIALE GRÂCE AU MÉRITE ET À L’ÉQUITÉ
En tant que président de MaxSys Staffing & Recruitment, l’une des plus grandes firmes de placement et de recrutement au Canada, je me fais un devoir d’essayer de visiter autant de bureaux que possible.
Quand j’entre dans le bureau, je n’ai pas besoin de regarder les états financiers pour savoir si c’est réussi ou non : je n’ai qu’à regarder le visage des employés. Si les employés sont heureux, alors je savais que le bureau était prospère. Si les employés avaient l’air maussade, il y avait généralement de bonnes chances que le bureau ait du travail à faire.
Et quelle est la principale raison pour laquelle les employés ne sont pas satisfaits ?
Lorsque vous creusez jusqu’au cœur, c’est souvent un sentiment de traitement injuste sur le lieu de travail. J’ai toujours soutenu que l’injustice au travail mène au malheur, qui peut être contagieux. Lorsque vous avez des employés mécontents et que le mécontentement se répand sur le lieu de travail, il est impossible pour une entreprise d’offrir un service de qualité à un prix compétitif.
Faveurs spéciales, discrimination, doubles standards – si cela se produit au sein de votre entreprise, ils sont comme des cancers sur le lieu de travail, et une fois qu’ils se sont propagés, les dégâts sont faits et il est difficile de les réparer.
MaxSys a été fondée il y a près de 30 ans en 1993. En 2001, alors que MaxSys commençait à grandir, l’équipe de direction a voulu mettre en place un système pour assurer l’équité, basée sur le mérite, en milieu de travail. Pour ce faire, l’équipe de gestion a créé un manuel de politique d’entreprise pour les employés. Les politiques garantissaient à chaque employé de MaxSys un certain nombre de principes fondamentaux, notamment un traitement équitable fondé sur le mérite, un lieu de travail sûr et sain, des salaires compétitifs et des avantages sociaux. Pour améliorer ces politiques, nous nous sommes engagés dans un large éventail d’activités sociales, y compris la gestion face a face, les visites de bureaux, l’événement social national, l’Université MaxSys, les concours commerciaux, les prix du Club du président et les programmes de reconnaissance. Et parce que j’avais personnellement été témoin de discrimination et d’injustice en tant qu’employé, nous avons fait du traitement équitable et du mérite l’un des principes clés.
J’ai également mis en place un champion dédié (le vice-président senior des services d’entreprise) et un processus que les employés pouvaient engager de manière confidentielle s’ils avaient un problème ou s’ils pensaient que des principes fondamentaux avaient été violés. Au cours des 20 dernières années, chaque employé doit prendre connaissance de ces politiques et signer le manuel des politiques d’entreprise des employés dans le cadre de son intégration.
Afin de renforcer davantage les politiques, nous avons lancé un ou plusieurs sondages d’opinion annuels auprès des employés, des candidats, et des clients. C’est devenu l’un de nos outils les plus importants pour garantir l’équité et pour éliminer les problèmes, ceux qui mènent au mécontentement et au mécontentement des employés. À l’époque, je m’inquiétais de tous les nouveaux employés qui avaient été embauchés pendant le boom d’expansion que nous traversions. Cela comprenait de nouveaux managers qui n’avaient pas été immergés dans la culture MaxSys et qui n’avaient pas gravi les échelons. Ce que j’ai découvert, c’est qu’avec le temps, la formation, le coaching, le mentorat et la socialisation en face à face, nous avons créé une grande entreprise basée sur l’équité et le mérite.
Il est difficile d’être toujours juste, car nous vivons dans un monde imparfait et les gens peuvent parfois agir de manière irresponsable. Je suis le premier à admettre que nous n’avons pas toujours été parfaits. Mais grâce à des politiques équitables basées sur le mérite, l’écoute active et d’autres programmes pour les employés, je crois que nous avons créé un système qui s’efforce de maintenir l’équité et le mérite. En résumé, c’est assez simple : si les employés ne sont pas contents, leur cœur n’est pas dans leur travail et ils ne feront que ce qu’ils ont à faire pour conserver leur emploi. Mais si vous avez un environnement de travail sain et agréable – si les employés sentent qu’ils font partie de quelque chose de spécial, avec un intérêt tangible dans le résultat, et des managers qui reconnaissent et récompensent les contributions individuelles – ils s’impliqueront davantage dans la recherche pour trouver des moyens d’améliorer la productivité et la qualité.