mai 3, 2022
MANAGEMENT – GESTION
Créer une communication interne efficace
Les communications internes sont un moyen de tenir vos employés informés des diverses initiatives en cours dans votre entreprise et d’expliquer le « pourquoi » derrière les décisions et les stratégies commerciales. Cela aide dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’augmenter les ventes, d’accroître l’efficacité ou de faire face aux changements de l’entreprise tels que les fusions, les réductions d’effectifs ou la nouvelle direction. Alors comment y arriver ? Il existe une variété d’outils fiables pour parvenir à une bonne communication interne.
Newsletter de l’entreprise (papier ou électronique)
Un bulletin d’information régulier de l’entreprise est un moyen idéal pour tenir les employés informés des dernières nouvelles et informations. Vous pouvez inclure des témoignages de clients, des histoires de réussite d’employés, des actualités, des détails sur des événements et des mises à jour de stratégie. Essayez d’obtenir le plus de commentaires possible des employés pour vous assurer que les gestionnaires ne sont pas les seuls à apporter leur contribution. Évitez de donner l’impression que le bulletin est un outil de propagande de la direction. En règle générale, votre newsletter est la voix démocratique du corps des employés et doit éviter le syndrome du « nous » et du « eux ».
Site intranet (point de partage)
Créer un site intranet peut vous permettre de mettre en ligne des informations importantes et de les mettre à jour régulièrement. Cette option est plus coûteuse et convient mieux aux entreprises qui comptent au moins 30 employés ou à celles dont les équipes sont dispersées géographiquement. Un site intranet peut être utile, par exemple, pour publier des informations sur les processus modifiés que tout le monde doit utiliser. Gardez à l’esprit que l’intranet est un véhicule passif – les employés doivent y accéder pour l’utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les e-mails ou les blogs, qui sont un moyen peu coûteux de diffuser des informations en temps opportun.
Réunions en petits groupes
La communication en face à face reste le moyen le plus efficace pour atteindre les employés. Les petits groupes aident à créer des liens plus étroits et à mettre les employés à l’aise pour s’exprimer. Assurez-vous d’avoir un ordre du jour clair, mais laissez toujours du temps aux gens pour aborder les questions ponctuelles lors des réunions.
Boîtes à suggestions
Les boîtes à suggestions permettent aux employés de faire part de leurs préoccupations et de leurs problèmes de manière anonyme. Même si votre entreprise ne compte que quelques employés, cette option leur confère une confidentialité souvent rassurante selon la problématique ou l’environnement de travail.
Affiches
Les affiches sont un excellent moyen de présenter des informations aux employés, car elles peuvent être placées dans des zones très visibles d’un bureau, d’une usine ou d’un lieu de travail, comme la cafétéria ou les salles de réunion. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous devez avoir un impact et que vous souhaitez ajouter de la valeur à une annonce. Assurez-vous que votre affiche fournit un contact pour plus d’informations. Idéalement, vous devriez faire un suivi avec plus de détails dans un autre véhicule, comme un bulletin d’information.
Outils de communication de crise
Assurez-vous d’avoir un outil en place pour vous aider à gérer les communications d’urgence ou pour partager des informations sur les priorités importantes. Vous pouvez envisager des conférences téléphoniques pour des équipes géographiquement dispersées.
Matériel d’orientation pour les nouveaux employés
Ces documents sont des références importantes qui aident vos employés à contribuer de leur mieux à l’entreprise.
La gestion du changement
En période de changement, les communications internes sont d’une importance primordiale. Qu’il s’agisse de faire face à une croissance accélérée ou à une réduction des effectifs, ou simplement de modifier une stratégie de service client, une communication ouverte aide les employés à comprendre le changement en cours et ce qu’on attend d’eux. Quelques facteurs clés à considérer dans vos communications internes :
Ressources—Allouez les ressources dont vous avez besoin pour communiquer le changement. Vous devrez peut-être augmenter votre budget de communication interne pour gérer des problèmes majeurs.
Transparence—Soyez ouvert avec vos employés sur ce qui se passe dans votre entreprise et communiquez ce qu’ils doivent faire. Gardez vos communications brèves, mais donnez suffisamment d’informations aux employés pour qu’ils agissent.
Soyez ouvert—Évitez de dissimuler des informations aux employés. Cela peut créer un sentiment d’anxiété, de suspicion ou de conflit. Assurez-vous qu’ils sont informés des changements apportés à votre entreprise avant que l’information ne soit rapportée dans les médias.
Utilisez vos managers—Si vous êtes dans une grande entreprise, envisagez de communiquer les changements à vos managers avant les autres employés ; après tout, les managers peuvent vous aider à transmettre le message à votre équipe.
Régularité – Communiquez régulièrement pour créer un sentiment de stabilité.