février 22, 2022
Plan de recrutement : 5 étapes faciles
Lorsque vous avez un poste à pourvoir, vous voulez être sûr de trouver le candidat le plus approprié pour le poste, et celui dont les compétences et les connaissances aideront votre entreprise à se développer. Bien que l’entretien puisse sembler être le moment décisif pour choisir la bonne personne, faire le bon choix commence en fait bien avant l’entretien.
Un recrutement réussi dépend de la qualité de la préparation et de la diffusion de votre offre d’emploi, ainsi que de la qualité de la sélection des candidats. De cette façon, lorsque vous arrivez à l’entretien, vous ne rencontrez que les meilleurs candidats qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez. Voici un plan de recrutement en 5 étapes que vous pouvez suivre pour améliorer vos chances de trouver le bon candidat.
Étape 1 : Préparez une description de poste efficace
Rédiger une description de poste efficace est la première étape pour attirer les bons candidats dans votre entreprise. Plus vous décrivez clairement les exigences, les tâches, les conditions de travail et les avantages du poste, moins vous perdrez de temps à examiner et à rejeter les candidatures inadaptées. Une description de poste efficace doit inclure les éléments suivants :
• Titre du poste
• Informations sur votre entreprise
• Qualifications
• Comment s’inscrire
Étape 2 : Utilisez les bons outils de recrutement
Une fois votre annonce rédigée, vous devez trouver le bon moyen de la promouvoir. Deux facteurs détermineront le meilleur choix : le budget de votre entreprise et le type de candidat que vous recherchez. Rappelez-vous que l’utilisation de plus d’un outil augmente votre exposition.
Il est important de suivre les résultats. Avec le temps, cela vous aidera à déterminer quels outils de recrutement fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Voici une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre ouverture et attirer des candidats :
• Sites d’emploi en ligne
• Réseaux sociaux
• Publicité
• Agences de recrutement
• Votre site web
• Bouche à oreille
Étape 3 : Faites une première sélection des candidats
Une fois que vous avez reçu des CV et fait une première sélection de candidats intéressants, la prochaine étape consiste à faire une première sélection de candidats. Plus vous serez prudent à ce stade, moins vous perdrez de temps à l’étape de l’entretien. Voici quelques façons de présélectionner les candidats avant l’entrevue :
• Courriel ou téléphone
• Test standardisé
• Demandez à voir leur portfolio
Étape 4 : Interviewez les meilleurs candidats
L’entretien est l’occasion de confirmer les qualifications des candidats, de déterminer si le poste correspond à leurs attentes et de voir s’ils correspondent à la culture de votre entreprise. Il existe deux types de questions d’entrevue couramment utilisées :
Questions comportementales. Ces types de questions aident à prédire le comportement futur en posant des questions sur le comportement passé. Ils peuvent vous aider à évaluer la confiance en soi, la créativité et les capacités de résolution de problèmes de la personne.
Questions situationnelles. Ces types de questions présentent au candidat des situations potentielles auxquelles il pourrait être confronté au travail. Cela peut vous aider à évaluer les connaissances, les compétences et les méthodes de travail de la personne. Ces questions commencent généralement par « Que feriez-vous si… ? » ou, « Comment voulez-vous X…? »
Méfiez-vous de poser des questions sur vos intérêts personnels. Ils peuvent faire dérailler l’entretien ou ennuyer les personnes qui souhaitent séparer leur vie professionnelle et leur vie privée. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez créer un système de points ou une grille d’analyse pour comparer et hiérarchiser les forces et les faiblesses des personnes interrogées.
Étape 5 : Offrez le travail
Lorsque vous avez sélectionné votre favori, appelez et offrez le poste. Si nécessaire, donnez quelques jours au candidat pour se décider. Une fois qu’ils ont confirmé, il est courant d’envoyer une lettre d’offre qui indique par écrit ce qui a été discuté au téléphone.