novembre 13, 2023
RÉDIGER DES DESCRIPTIONS DE POSTE CONVAINCANTES
À mesure que les baby-boomers prennent leur retraite, moins de personnes entrent sur le marché du travail pour remplacer celles qui le quittent. Cela rend plus difficile pour les propriétaires d’entreprises d’embaucher des travailleurs qualifiés. Dans ce contexte, se positionner comme employeur de choix est plus important que jamais. Une partie de ce processus consiste à faire une bonne première impression en rédigeant des offres d’emploi convaincantes qui attireront les candidats les plus qualifiés dans votre entreprise.
Commencez par élaborer des descriptions de poste claires
La première étape pour créer une offre d’emploi efficace consiste à élaborer une description de poste claire. Une description de poste complète contient un titre pour le poste ou l’affectation de travail, ainsi que les informations suivantes :
• Résultats du travail : qu’est-ce que l’employé est censé produire ou quelles tâches l’employé est-il censé accomplir ?)
• Processus de travail : comment le travail doit-il être effectué et avec qui l’employé travaille-t-il.
• Le matériel ou les outils à utiliser.
• L’environnement de travail.
• Exigences de l’employé : compétences, connaissances, aptitudes et autres attributs dont l’employé a besoin pour effectuer le travail.
Les descriptions de poste ont de nombreuses utilisations
Les descriptions de poste sont des outils très utiles au sein de votre entreprise. Ils sont utiles pour identifier les emplois à différents niveaux et tracer une progression logique des employés d’un emploi à un autre (lorsque vous développez des parcours de carrière au sein de votre entreprise). Ils peuvent également vous aider à évaluer la valeur du travail (en évaluant l’échelle salariale du poste) et à identifier les dangers ou les risques professionnels. D’autres utilisations des descriptions de poste comprennent :
• Évaluer l’organisation du travail ou le flux de travail
• Création de publicité pour l’offre d’emploi
• Tester les qualifications des candidats au poste
• Élaborer les objectifs et le contenu de la formation du personnel
• Évaluer la performance de votre employé
Élaborer une description de poste
Pour élaborer une description de poste, vous pouvez utiliser l’observation ; entretiens avec le titulaire du poste ou avec des personnes clés de l’entreprise ; et des questionnaires (lorsque les entretiens ne sont pas possibles).
Prenez des notes détaillées, puis asseyez-vous et rédigez un projet de description de poste. Examinez-le, modifiez-le et essayez de le réduire à trois pages maximum. La plupart des descriptions de poste comportent une à deux pages. Faites circuler la description de poste à la personne occupant déjà ce rôle (s’il y en a une) et aux personnes clés de l’entreprise. Demandez-leur s’ils pensent qu’il s’agit d’une description précise du travail et modifiez-la en conséquence.
5 éléments à inclure dans une offre d’emploi
Une fois que vous êtes convaincu qu’elle est complète et exacte, vous êtes prêt à rédiger une offre d’emploi basée sur la description de poste. Une offre d’emploi efficace comporte cinq parties :
1. Titre du poste : Mettez le titre du poste en gras. Assurez-vous que le titre du poste est compris par tous les acteurs de votre secteur et essayez d’éviter d’utiliser un titre de poste propre à votre propre entreprise.
2. Description de l’entreprise : Écrivez un court paragraphe « principal » au début de l’annonce pour expliquer au lecteur pourquoi vous êtes une bonne entreprise pour laquelle travailler. Vous pouvez inclure vos valeurs, votre mission ou votre vision. Votre entreprise a-t-elle récemment remporté un prix ? Est-il reconnu comme un excellent lieu de travail ? Sonnez votre propre corne !
3. Un résumé du rôle et des attentes : Décrivez les responsabilités du rôle. Résumez les parties les plus importantes de la description de poste : la poignée de tâches les plus importantes et qui doivent être exécutées avec succès.
4. Une liste des qualifications les plus importantes requises : Avant de rédiger cette section, demandez-vous, ainsi qu’aux autres personnes clés de votre entreprise : « Qui est notre candidat idéal ? » Rassemblez ces attributs et qualifications, comparez-les à la description de poste que vous avez préparée et répertoriez-les par ordre de priorité. Vous n’aurez pas la place de tous les énumérer, alors énumérez simplement les qualifications les plus importantes. 5. Comment postuler pour le poste : Indiquez clairement dans l’offre comment les candidats peuvent postuler pour le poste. Indiquez les éléments que vous souhaitez recevoir (comme un curriculum vitae, des références ou d’autres documents pertinents), si vous souhaitez que les personnes postulent en personne, via un portail Web spécifique ou par e-mail. Si vous ne souhaitez pas d’appels téléphoniques, indiquez clairement : « Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît » dans l’annonce. Indiquez une date et une heure limites auxquelles vous souhaitez recevoir les documents.