avril 29, 2024
SIX CONSEILS : Pour tirer le meilleur parti de vos employés
Vos employés sont votre atout le plus précieux, et bien les gérer est l’un de vos défis commerciaux les plus critiques. Si vous faites du bon travail, vos employés seront plus susceptibles d’être des partenaires fidèles qui vous aideront à bâtir une entreprise prospère avec des bénéfices croissants.
Voici six conseils pour mieux gérer vos collaborateurs.
1. Favoriser une bonne communication
Une communication ouverte et honnête est au cœur d’un lieu de travail heureux et productif. Commencez par expliquer à vos employés la vision, les objectifs et les plans de votre entreprise pour les atteindre. Concentrez-vous particulièrement sur une communication claire en période de changement ou d’incertitude. Rencontrer régulièrement les employés en personne est très important dans les petites entreprises.
Dans les grandes entreprises, vous pouvez également partager des informations écrites, telles qu’un bulletin d’information imprimé ou électronique. Vous pouvez inclure les contributions des employés, les témoignages de réussite du personnel, les actualités de l’entreprise et les indicateurs de performance de l’entreprise.
2. Donnez votre avis
Les commentaires positifs renforcent l’engagement des employés. Vous et vos managers devez donner des commentaires significatifs tout au long de l’année, et pas seulement lors des évaluations de performance de fin d’année. Les commentaires négatifs doivent être justes, soigneusement exprimés et axés sur des comportements spécifiques (et non sur des plaintes vagues). Demandez également à l’employé de raconter sa version de l’histoire.
Et rappelez-vous que les commentaires doivent être à double sens. Encouragez la contribution de vos employés, y compris les idées pour améliorer les opérations.
3. Reconnaissez la valeur de votre équipe
Pensez à récompenser les employés pour des choses comme atteindre leurs objectifs, contribuer à l’innovation et vous aider à recruter de nouveaux talents. Les récompenses peuvent inclure des primes de performance et/ou des avantages non financiers que vos employés apprécieront, comme un dîner d’entreprise ou des billets de concert.
4. Délégué
Vous ne pouvez pas tout faire. Apprenez à responsabiliser vos employés en leur confiant des responsabilités importantes, puis prenez du recul et laissez-les faire leur travail. Vous serez libre d’assumer des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme vous concentrer sur votre orientation stratégique. Et vos collaborateurs apprécieront de pouvoir contribuer au succès de l’entreprise.
Avant de confier de nouvelles responsabilités, évaluez les capacités des employés et proposez toute formation nécessaire.
5. Évitez les conflits
Les conflits entre employés peuvent nuire à la productivité, à la fidélisation du personnel et au service client. Commencez par définir clairement les descriptions de poste et les procédures commerciales. Encouragez le respect du mérite. Si un conflit survient, ne le laissez pas s’envenimer. Rencontrer les personnes impliquées pour arbitrer et mettre en œuvre des solutions.
6. Formez et développez votre équipe
Former et développer vos employés les rend plus productifs et engagés. Cela contribue également à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés – un problème croissant à mesure que la population vieillit. Ne vous concentrez pas uniquement sur une formation formelle en classe. Explorez également l’apprentissage semi-formel tel que le mentorat, l’observation au travail et la lecture ciblée. Renforcez la formation en offrant aux travailleurs la possibilité d’appliquer leurs nouvelles compétences au travail.