mars 1, 2021
Six étapes pour l’intégration des employés
Vous pensez donc avoir embauché le candidat «parfait»? Il est impératif que l’expérience d’intégration du nouvel employé laisse une impression positive. Saviez-vous que les employés qui démissionnent dans les 90 premiers jours le font généralement en raison du traitement qu’ils reçoivent au cours des deux premiers jours?
Idéalement, vous voulez que les nouveaux employés se sentent rapidement à l’aise et engagés. Bien que l’intégration et la formation coûtent du temps et de l’argent, la plupart des organisations considèrent ces coûts comme des investissements judicieux compte tenu du coût élevé du roulement.
Il y a plusieurs choses à faire pour réussir l’intégration de vos employés:
- Mettre le nouvel employé à l’aise
Accueillez votre nouvel employé et réaffirmez le rapport que vous avez construit pendant le processus de sélection. Une fois que le nouvel employé commence à se détendre, présentez le personnel existant à son nouveau membre de l’équipe. Souvent, il est utile de désigner un «copain» pour aider votre nouvel employé à répondre à ses questions et à se sentir à l’aise dans son nouvel environnement. Une visite rapide pour indiquer les toilettes et autres installations, y compris les endroits où l’employé peut ranger ses effets personnels et prendre ses pauses, est très utile.
- Qui est qui
Il est important que le nouvel employé comprenne comment il s’intègre dans la «vue d’ensemble». Montrez à tout nouvel employé comment son poste est lié aux autres membres de l’équipe; et éventuellement, comment l’équipe se rapporte aux autres départements ou domaines de l’opération.
- Objectifs et attentes
Pour que le nouvel employé s’acclimate et commence à être productif, les valeurs et les objectifs de votre entreprise doivent être partagés. Les nouveaux employés doivent comprendre vos attentes et les objectifs de leur poste et de leur équipe. Cela implique généralement une discussion et une formation préliminaire. Cela pourrait commencer par une description aussi simple que «nous nous efforçons de servir chaque client avec lequel nous traitons de manière professionnelle». Pour aider les employés à comprendre et à atteindre leurs objectifs, il peut être approprié d’utiliser l’un de vos employés très performants comme mentor.
- Politiques et procédures
Les questions initiales de l’employé sont souvent fondamentales et couvrent des éléments tels que les heures de travail, les jours de paie, le toilettage / code vestimentaire, les vacances, les congés de maladie, les pauses, la formation et les attentes en matière de rendement. Familiarisez votre nouvel employé avec les politiques et procédures de votre organisation.
Un manuel de l’employé est un document utile pour les nouveaux employés, leur donnant la possibilité d’étudier les attentes et les lignes directrices de leur nouveau lieu de travail et de s’y référer comme un document de référence. Le cas échéant, demandez à l’employé de signer un document attestant que les politiques et procédures de l’entreprise lui ont été expliquées.
- Comportement et sécurité au travail
Vous devez décrire les attentes et les pratiques en matière de comportement sur votre lieu de travail, y compris le traitement acceptable des outils, des biens, des autres employés et des clients, ainsi que les procédures de sécurité et d’urgence sur le lieu de travail. L’intimidation et le harcèlement ne doivent pas être autorisés ou considérés comme un comportement acceptable.
- Liste de contrôle d’intégration
L’intégration d’un employé peut être divisée en plusieurs phases. Vous devrez couvrir les principes fondamentaux décrits ci-dessus dès que possible. Créez une liste de contrôle simple en guise de rappel d’intégration pour le premier jour afin de ne pas manquer les éléments importants.
D’autres composants d’orientation peuvent être ajoutés ultérieurement et peuvent apporter des informations supplémentaires de manière amusante et mémorable. Certaines pièces d’intégration que j’ai utilisées et que j’ai trouvées réussies comprennent:
• Une vidéo d’introduction du lieu de travail créée par les employés.
• Café avec la haute direction et occasion d’entendre parler de l’entreprise de leur point de vue.
• Une chasse au trésor basée sur la recherche de réponses aux questions fréquemment posées sur l’entreprise en discutant avec d’autres employés et en lisant les informations sur l’entreprise. Les supports marketing de l’entreprise (c.-à-d. Des tasses) peuvent être utilisés comme prix pour l’achèvement.
Vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première impression! Pour les employeurs, l’intégration des nouvelles recrues est cette opportunité. Prenez le temps de bien faire les choses et récoltez les fruits d’un autre nouvel employé satisfait,
Forbes, HR Magazine, Wikipédia